J'Optimise Ma Santé

N'attendez pas d'être malade pour prendre soin de vous

En savoir plus sur le jeûne

Santé globale

Le principe de la santé globale est de prendre en compte les causes de la maladie tout en traitant ses conséquences.

Quand une personne tombe malade, il est nécessaire, dans l’urgence, de tout mettre en œuvre pour qu’elle aille mieux. Mais ce n’est pas suffisant : Il faut en même temps identifier et corriger les erreurs alimentaires, les insuffisances de mouvement, le stress, etc. qui ont fait le lit de la maladie. C’est la démarche que J’Optimise Ma Santé vous propose de découvrir pendant les semaines «jeûne et marche thérapeutique».

Prévention

Chacun peut renforcer son terrain pour éloigner la maladie en mettant en oeuvre une activité physique et une alimentation adaptées, les deux piliers fondamentaux de l’hygiène de vie. Si la maladie survient, l’organisme se défend plus efficacement car le terrain et l'état général ont été convenablement entretenus et optimisés auparavant.

Convalescence

De nos jours le terme de convalescence a disparu des discours officiels et de la pratique médicale. Pourtant, au décours d’une maladie et au terme d’un traitement, la personne est certes guérie mais n’a pas forcément retrouvé la pleine santé. L’organisme a besoin de temps pour reconstituer ses forces et sa vitalité.

Un temps dédié à la convalescence est nécessaire : repos, alimentation soignée, mouvement juste et relaxation sont nécessaires pour retrouver santé optimale, confiance en soi et en son corps.

Extrait du film "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?" de Thierry de Lestrade, paru sur ARTE en 2012. Découvrez ce reportage qui a éveillé les consciences et illustré l'importance du jeûne sur la santé et notamment sur le traitement du cancer.

Les séances d'étirement et de respiration ont été très bénéfiques et inspirantes. J'ai beaucoup apprécié cette approche globale de la personne.

— Christine C

Je compte bien faire un jeûne tous les ans pour me sentir régénérée et motivée.

— Marie-Claire

Cette semaine de jeûne passée sur les rives du Cher reste en moi gravée comme un grand soleil. Des bienfaits physiques à savoir plus de douleurs articulaires, une vue plus claire.

— Christine B

J'ai également beaucoup apprécié les exercices au sol pour se réapproprier son corps, sentir de nouveau notre respiration pleine et assouplir nos articulations pour vivre mieux, la piscine étant un parfait complément à tous ces mouvements, l'apesanteur en plus.

— Nicole

J'ai été étonnée de ne ressentir que très peu la faim et surtout l’envie de manger. J'ai fait la découverte des jus de légumes et fruits : absolument délicieux et nourrissant.

— Christine C

Ne t'estime heureux que le jour où toutes les joies viendront de toi, a dit Epictète et j'ai vraiment eu l'impression que la joie était en moi. Merci encore à vous deux d'avoir préparé avec beaucoup d'amour cette belle semaine.

— Christine B

Tous les soirs je me suis aperçue avec plaisir que j'avais passé un bonne journée, sans avoir envie de manger. Le fait de faire tous les jours une activité physique, occupe le corps et l'esprit.

— Nicole

Avoir une surveillance médicale permanente est vraiment un plus pour s'engager dans cette démarche.

— Alain

C’est la deuxième fois que je participe à un jeûne, et cette fois cela m’a paru plus facile. Je pense que dans une atmosphère sympathique et chaleureuse, tout le groupe s’était mis au diapason du dynamisme de Michel et de la bienveillance de Marie-Laurence.

— Marie Claire

Nous avons notamment fait de très belles promenades - des itinéraires variés, amoureusement et philosophiquement concoctés, avec de grandes pauses dans des lieux pleins d'harmonie. J'ai apprécié la découverte de la marche thérapeutique et redécouvert le plaisir de marcher sans trop de gêne ni douleur au pied.

— Christine C

La découverte de la marche active avec les bâtons a également contribué à faire de cette semaine un moment fort dans ma vie. À la fin de la semaine, je me sentais au mieux de ma forme, et maintenir un bonne hygiène de vie m’a paru facile.

— Marie-Claire

Cette très belle semaine s'est déroulée dans une bonne ambiance, avec un groupe sympathique et bienveillant. Nous avons été très bien entourés par un binôme attentionné, passionné et hyper compétent ! C'était très sécurisant.

— Christine C

Il y a eu quelques moments difficiles, les deuxième et troisième jours (nuits sans sommeil, tachycardie, cauchemars), mais après le jus de légumes du matin, cela allait tout de suite mieux et j’étais tout à fait capable de faire la marche de 8 km.

— Christine C

À mon retour j'ai eu le sentiment d'avoir déposé un fardeau, je me suis sentie extrêmement sereine et décidée à reprendre ma vie en main. J'ai ressenti une grande paix intérieure.

— Christine B

Après mon premier jeûne, j’avais craqué pour des frites et du vin dès le deuxième jour de reprise. Cette fois ci, j’ai veillé à mon alimentation et maintenu un programme de marche régulier, et cela contribue à maintenir la qualité de mon énergie, de ma digestion et de mon sommeil.

— Marie-Claire

Je suis venu passer cette semaine avec beaucoup d’appréhension concernant ma capacité à jeûner une semaine. Mes activités préférées, piscine et randonnée m'ont permis de dépasser cette difficulté de même que l'ambiance du groupe que nous formions et la compétence et la gentillesse des encadrants.

— Alain

Réapprendre à marcher correctement lors des randonnées m'a permis de profiter pleinement de nos sorties, c'était un moment de détente totale au milieu de la nature sans avoir à se concentrer sur quoi que ce soit.

— Nicole

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Bibliographie concernant le jeûne

Quelques idées de lecture avec des ouvrages de référence sur le jeûne.

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