À quoi servent les protéines ?

24 mai 2019

Les protéines ont une double fonction :

 

- La première est structurale

- La deuxième est métabolique

 

La fonction structurale regroupe tout ce qui concerne la composition des tissus, des fibres musculaires, le renouvellement des cheveux, de la peau, des ongles et des organes.

La fonction métabolique concerne l’ensemble des réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement du corps et dans lesquelles les protéines interviennent essentiellement en tant que enzymes, hormones, transporteurs ou immunoglobulines dans le cas des défenses immunitaires.

L’apport en protéines doit être quotidien et personnalisé. Les recommandations diffèrent selon l'âge, l'intensité de l'activité physiques et les différentes périodes de la vie.

Les adolescents, les femmes enceintes et les sportifs par exemple, ont besoin d’un apport en protéines supérieur à la moyenne.

Certaines formes d’alimentations incomplètes ou restrictives peuvent causer une carence importante en protéines, facilement mesurable par un dosage de l'albuminémie lors d'une prise de sang.

Le système immunitaire est alors fragilisé et l'on voit apparaître : fatigue, chute des cheveux, ongles cassants, déséquilibre psychique, maladies infectieuses récurrentes...

Il faut également prendre garde à l’excès de protéines qui entraîne une augmentation de l'acide urique qui va surcharger les reins et risque de provoquer une crise de goutte très douloureuse ou à minima, une acidification de l'organisme et une inflammation latente. L’excès de protéines peut également entraîner une augmentation de la masse graisseuse.

La dose moyenne se situe entre 0,70 et 1,2 g de protéines par kilo de poids corporel, et il est capital pour la santé à long terme de veiller à couvrir ses besoins en fonction de ses dépenses énergétiques.

 

Pourquoi les protéines sont nécessaires dans votre alimentation ?

 

Il existe trois grands groupes de nutriments à partir desquels l’organisme se construit, se renouvelle, et tire son énergie pour alimenter son métabolisme de base et pour fournir des efforts de plus grande intensité.

Il s’agit des glucides couramment appelé sucres.

Des lipides ou matières grasses

Et des protéines dont les fonctions sont essentielles :

Les protéines sont composées de chaîne d’acides aminés. Ces derniers sont au nombre de 21, chacun d’entre eux possède un nom, une formule et un rôle spécifique.

Parmi eux, huit sont des acides aminés dits essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent impérativement être apportés par l’alimentation.

L’efficacité d'un aliment protéiné dépend de sa composition en acides aminés et de la quantité d’acides aminés essentiels qu'il contient.

Il est donc important pour maintenir sa masse musculaire et la renforcer, de diversifier les sources alimentaires de protéines, afin d'apporter à l'organisme les acides aminés essentiels sans lesquels, au fil des années, de façon progressive et invisible, se produit une perte musculaire importante qui peut aller jusqu'à la sarcopénie (fonte musculaire avec perte de force musculaire) fréquente chez les personnes âgées mais aussi chez des personnes beaucoup plus jeunes, à partir de 40 ans.

06 16 59 62 19 - contact@joms.fr

06 16 59 62 19 - contact@joms.fr