Pourquoi vous ne devriez pas boire l'eau du robinet ?

24 juin 2019

Que contient un verre d'eau du robinet ?

Quand je n’habite pas dans une région protégée des pollutions industrielles et
agricoles, voilà ce que je bois :

  • Des poisons paysans : résidus des traitements agricoles, désherbants et
    pesticides. 
  • Des reliquats de médicaments hormonaux et antibiotiques.

Rejetés par les eaux usées et les fosses septiques, ils arrivent dans les stations d'épurations puis retournent dans les rivières et les nappes phréatiques sans avoir été suffisamment traités pour perdre leur nocivité.
Toutes ces substances ont des effets « œstrogène like » et constituent ce qu’il est convenu aujourd’hui d'appeler les « perturbateurs endocriniens ».


L'eau du robinet est potable dans le sens où elle est débarrassée des germes pathogènes après traitement par le chlore. Ainsi elle ne génère pas d'infections ou d'intoxications brutales. Bien sûr, les bouteilles en plastique polluent la planète, même si le plastique est recyclé. Mais l'eau en bouteille présente des qualités que l'eau du robinet n'a malheureusement plus.
Une solution intermédiaire est de filtrer l'eau du robinet avec un système de filtration suffisamment performant pour éliminer la quasi totalité des polluants cités ci-dessus et ainsi protéger et la planète, et la santé humaine.
(Il existe actuellement des systèmes de filtration efficaces et ne nécessitant pas d'installation coûteuse.)


J'invite donc chacun à réfléchir sur 2 sujets majeurs :

  • La pollution de la planète
  • La pollution de l'écosystème humain

Une attention particulière pour les futures mamans :


Il est essentiel qu'elles aient conscience que, en consommant l’eau du robinet pendant leur grossesse, elles exposent leur enfant à venir, surtout si c’est un garçon, a des risques accrus d’être porteur d'une malformation congénitale génitaux urinaires. Ces anomalies sont de plus en plus fréquentes avec parfois des conséquences dramatiques. Donc la plus grande prudence est recommandée aux futures mamans : protégez votre bébé en buvant une eau de qualité pendant toute votre grossesse.

06 16 59 62 19 - contact@joms.fr

06 16 59 62 19 - contact@joms.fr