Préparer le déconfinement

21 avr. 2020

Comment nous préparer au déconfinement ?

Nous vivons une période particulièrement déstabilisée qui perturbe nos vies personnelles, familiales et professionnelles.

Nous n’avons aucune prise sur le génie spécifique de l’épidémie mais nous avons les moyens de nous préparer à rencontrer le virus.

Il est important de savoir que, en raison du confinement généralisé, la majorité des français ne sera pas immunisée le 11 mai 2020, date annoncée pour le début du déconfinement.

 La survenue d’une nouvelle vague épidémique est hautement probable.

N’ayons pas peur !

La première vague épidémique nous a enseigné que :

   - Nous pouvons contracter le Covid 19 sans présenter de symptôme,

   - Nous pouvons présenter des symptômes plus ou moins graves.

   - Seule une minorité de personnes présentera une détresse respiratoire grave nécessitant d’être admise en réanimation.

 

Rappelons que dans toute maladie il faut prendre en compte la cause de la maladie, ici le virus, mais aussi le terrain, c’est-à-dire la personne.

Quand la maladie se présente il faut, avec votre médecin en faire précisément le diagnostic  et mettre en œuvre une double stratégie :

   – Contrer la cause, dans le cas présent en donnant les conseils et les traitements appropriés pour réduire la charge virale.

   – Renforcer immédiatement le terrain pour optimiser sa puissance immunitaire.

N‘attendons pas le 11 mai !

Nous pouvons être acteurs de notre santé,

Nous pouvons renforcer nos défenses immunitaires.

Mettons à profit les semaines qui viennent pour fortifier notre terrain et être prêts à faire face au Covid 19 dans les meilleures conditions.

J’invite chacun à prendre soin de sa santé dès maintenant dans l’objectif de livrer un combat victorieux contre le virus.

Dans ce but, voici quelques recommandations :

  • Veiller par votre alimentation ou avec des compléments alimentaires, à un apport suffisant en :

Magnésium, sélénium, zinc, soufre, vitamines C et D, oméga 3, antioxydants, fibres alimentaires prébiotiques et probiotiques.

 

  • Veiller à optimiser vos poumons et votre respiration:
  • Par une marche quotidienne
  • Par des exercices respiratoires
  • Par un bain de lumière quotidien
  • En aérant votre habitation au moins 2 fois par jour
  • En respirant de l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus sur un mouchoir ou sur votre masque.
  • En prenant soin de manger piquant (poivre, gingembre, piment selon votre goût) comme le recommande la Médecine Traditionnelle Chinoise pour soutenir le poumon.

 

  • Veillez à optimiser votre foie et votre lymphe:
  • En buvant le matin ½ jus de citron ou 1 c-à-s de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède.
  • En mangeant peu ou pas le soir si possible. Voire en jeûnant.

Rappelons que la mise au repos du système digestif est le premier geste à faire en cas de menace d’infection et en cas d’infection avérée.

Il est possible de sauter un repas par jour ou de jeûner un jour par semaine par exemple. Ce sera probablement plus facile pour les personnes ayant déjà expérimenté le jeûne d’une semaine.

Rappelons que l’immunité est largement portée par les ganglions lymphatiques baignés par la lymphe. En jeûnant, les toxines sont évacuées, la lymphe est plus propre et l’immunité plus performante.

Ce qui est également vrai en dehors de toute période épidémique.

 

  • Dans votre alimentation:
  • Augmenter la part des salades vertes, légumes crus et cuits.

Faire usage des câpres, des légumes lacto-fermentés et des algues.

(La chlorophylle et les câpres ont un excellent effet anti-oxydant).

  • Limiter l’apport de sucre en évitant la nourriture industrielle et en étant sobre sur le pain, les pâtes, les pommes de terre et les pâtisseries.
  • Préférer les huiles de colza, cameline ou lin riches en oméga3 pour l’assaisonnement.

Ainsi nous donnons à notre organisme toutes les chances de fonctionner de manière optimale et de se protéger efficacement contre toutes les infections, y compris le Covid 19.

Cela s’appelle préserver sa santé et prévenir les maladies,

Deux réalités qui constituent l’objet et l’objectif de l’association

 « J’Optimise Ma Santé ».

 

 

Docteur Michel SOLON

06 16 59 62 19 - contact@joms.fr

06 16 59 62 19 - contact@joms.fr